1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LECCI
  3. CASANERA Une longue tradition familiale Made in Maquis

CASANERA Une longue tradition familiale Made in Maquis

Publié le 16/08/2023

CASANERA

Une longue tradition familiale Made in Maquis

 

 

 

Marie Ceccaldi et Maria Battaglia sont les deux sœurs fondatrices de la marque

Casanera…une ligne de cosmétiques née au cœur des plantes de leur Balagne natale.

 

 

La philosophie Casanera tient son inspiration dans l’héritage familial. Dès leur tendre enfance, Marie et Maria vivent au milieu de la myrte, de l’immortelle, du genévrier : une flore du maquis qui n’a aujourd’hui plus de secret pour elles.

 

Marie : « Nous avons hérité d’un précieux herbier confectionné sur trois générations par une arrière-grand-mère guérisseuse et une mère pionnière de la cosmétique fraîche dans les années 70. »

 

Aux côtés d’une maman herboriste qui avait ouvert sa première boutique à Calvi, Marie va apprendre à utiliser au mieux les plantes, recueillir leurs essences et transmettre ainsi leurs bienfaits.

Marie : « Petite, j’allais cueillir des herbes et des racines pour les décoctions et macérats de mon aïeule qui soignait tout avec les plantes corses, aussi bien les calculs rénaux que les brûlures, et choisissait les jours de cueillette en fonction du cycle lunaire ».

 

En créant un très beau spa dans leur Relais et Château, la Signoria à Calvi, elles ont été très vite sollicitées par de grandes marques afin d’y distribuer leurs lignes de cosmétiques.

Marie : « Mais nous avons préféré créer quelques produits issus des plantes corses. Fort du succès auprès de nos clientes, avec un petit laboratoire du continent, nous avons décidé de développer nos propres produits que nous avons vendu en boutique à Calvi dès 2010 ».

 

C’est donc tout naturellement qu’en 2011, elles lancent leur propre ligne de soins bio aux plantes du maquis : Casanera

 

Marie et Maria : « La boutique de notre maman était très sombre afin de garder les propriétés des plantes. Les devantures des herboristes étaient en général noires et notre grand-mère avait des meubles Napoléon III noirs. Toute cette atmosphère dans laquelle nous avons grandi, constitue l’identité de notre marque. »

 

Riches des essences naturellement présentes en Corse, elles mettent un point d’honneur à ne collaborer qu’avec des producteurs locaux. Les plantes sont cueillies à la main et la distillerie traditionnelle pour les huiles essentielles se fait en Corse. Grace à leur rencontre avec le parfumeur Patrick Paquet et leur passion commune, les sœurs vont développer des lignes de soins, des eaux de parfums, des parfums d’ambiance,des bougies coulées à la main à partir de cires 100% végétales et des diffuseurs aux senteurs locales.

 

Mais Casanera ne s’arrête pas à la cosmétologie. Maria : « Avec l’ouverture de la première boutique à Calvi nous avons intégré les bijoux au milieu des soins et des parfums. Nous avons commencé en distribuant des marques que nous aimions. »  C’est Maria, la petite sœur qui se charge de sélectionner ces partenaires.

 

Maria : « Nous collaborons avec différents créateurs mais nous créons également nos propres collections avec une ligne en or que nous souhaiterions dans un avenir proche commercialiser auprès d’autres revendeurs. Cela fait 13 ans que je crée des bijoux que je fais réaliser en Italie et en Espagne ».

 

 

 

Après des parcours différents pour chacune Marie et Maria ont ressenti le besoin de se retrouver et de travailler main dans la main, en famille afin de faire évoluer Casanera de la façon la plus respectueuse de leurs traditions.

Maria : « Nous sommes 6 enfants et nous voulions retrouver la famille et notre mère qui n’a jamais été très loin pour nous aider ».

« En 2012 nous avons ouvert la boutique de Porto Vecchio, en 2013 celle d’Ajaccio et entre temps un espace au Bon marché à Paris ainsi qu’une franchise à Aix en Provence ».

 

Fort de cette évolution grandissante, les fondatrices souhaitent aujourd’hui créer leur propre laboratoire en Corse à Lumio dans leur village et ainsi faire de Casanera une marque 100%

« Made in Maquis ».

 

Après une incursion au Japon avant le covid et un enthousiasme certain des japonais, elles privilégient désormais de produire en Corse et de fournir au mieux leur propre réseau. Comme toute entreprise liée à l’environnement, leur production dépende d’une nature plus ou moins généreuse qui reste subordonnée à un climat devenu incertain d’année en année. 

 

Marie : « De par l’excellence des matières premières, la production reste forcement limitée. Il nous faut d’abord privilégier les boutiques sur notre territoire avant d’être capable de fournir à l’étranger ».

 

 

Ces deux sœurs passionnées issues d’une lignée de femmes corses, nous offrent leur passion pour les plantes de leur terre si riche en bienfaits. L’intérêt familial pour cette nature est leur ADN. Une lignée de femmes qui n’est pas prête à s’arrêter.

Marie et Maria : « Notre jeune sœur va d’ailleurs nous rejoindre pour le nouveau laboratoire.

Nous sommes fières de faire découvrir la Corse à travers nos produits ».

 

 

Nous vous invitons à retrouver ou à découvrir l’atmosphère chaleureuse des boutiques Casanera sur l’île de beauté mais aussi bientôt sur le net. Ne manquez pas de profiter des bienfaits et des odeurs de la nature Corse à travers leur ligne de soins bio.

 

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous